Nous sommes heureux de vous annoncer le thème du troisième numéro de notre revue Wonderground : Culte et culture
Pour postuler, veuillez nous envoyer un mail. nous vous demandons d’expliciter en quelques lignes votre CV (études, expériences professionnelles, travail associatif) ainsi que votre proposition d’article (max 300 mots). Nous vous recontacterons au plus tard 3 mois avant la publication dudit numéro (en septembre donc) afin de vous confirmer votre participation.
Texte de présentation et axes problématiques
À l’ère de la reproductibilité mécanique de l’œuvre d’art, Walter Benjamin constate que nous sommes confrontés à une nouvelle matérialité, à des objets démystifiés et dépourvus de l’aura d’unicité dont pouvait bénéficier l’art. Est-ce à dire que toute forme de culte est désormais exclue de nos cultures aux fondements de plus en plus technologiques ? Le vocabulaire du rituel revient pourtant souvent dans les commentaires sur les communautés d’amateurs d’art. La cultification ou même fétichisation des œuvres, des artistes, ou des processus de vente eux-mêmes est-elle devenue une stratégie inhérente au commerce de la culture ? Quelle parenté plus ou moins consciente et résiduelle subsiste entre nos cultures a priori laïcisées et les cultes religieux ? La popularité du terme d’idole pour qualifier des artistes adorés par leur public montre bien l’existence d’un lien entre les cultes archaïques et ce culte moderne dans le traitement des images, dans la sacralisation de statuts, de mots, de chants à retenir et à partager en chœur. La question des méthodes et de l’institutionnalisation du culte reste ouverte, puisqu’il peut se faire le moteur de cultures officielles ou opposantes et alternatives. L’héritage religieux reste en tout cas omniprésent dans un sens très étymologique, celui du lien et du rassemblement, de la convergence vers un même objet, que cet objet soit un modèle ou un idéal spirituel, une divinité, une personne, un personnage, une pratique, etc. Pour ce numéro, nous accueillons donc d’une part des propositions abordant le lien entre culture et culte religieux, tout en encourageant d’autre part les autres interprétations du culte, dans son lien avec la société du spectacle, avec notre rapport aux produits culturels, aux persona des acteurs de la culture, aux pratiques de consommation, et à tout aspect d’une culture passée ou présente.